FORUM POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'OGOOUE-IVINDO

Les Ogivines et Ogivins sont invités à donner leur contribution au débat sur l'Emergence de leur Province
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 SEGO-SARKO:LE DEBAT DU SIECLE?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benga NDJEME



Nombre de messages : 33
Localisation : epimatounda@hotmail.fr
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: SEGO-SARKO:LE DEBAT DU SIECLE?   Jeu 3 Mai - 18:50

Toutes les télévisions du Gabon étaient branchées sur le DEBAT.Je n'ose même plus parler d'autres pays.Surtout pas de la France.

Alors, qui sera le 1er ou la 1ère à nous faire une autre lecture de ce Débat dans notre Forum?

Nous apprenons aussi à nous ouvrir à d'autres horizons.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benga NDJEME



Nombre de messages : 33
Localisation : epimatounda@hotmail.fr
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: SEGO-SARKO:LE DEBAT DU SIECLE?   Jeu 3 Mai - 18:57

Je signale que ce Forum peut nous permettre de discuter en direct.

Alors, si l'une ou l'un d'entre vous souhaite discuter sur un thème de son choix ou une question précise, je vous invite à m'y donner rendez-vous à une heure qui nous conviendra.

Si je ne suis pas libre ou compétent sur les sujets proposés, je transmettrais l'invitation aux autres membres de F.O.I.

Je pense d'ailleurs que ce type d'échange serait plus vivant que les messages écrits "à bâtons rompus".

La parole vous est donnée.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
STEEVE NZEGHO-DIEKO



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Débat Sarko Royal   Ven 4 Mai - 20:15

Quelles Leçons pouvons nous en tirer sur le débat televisé entre les deux candidats à la Présidentielle Française 2007?
Premièrement, une observation s'impose. Ce débat obéit aux régles démocratiques qui voudraient que des candidats débattent de leurs projets, meme si en 2002 Jacques Chirac avait refusé de se confronter à cette règle face à Jean Marie Lepen.
Deuxiemement, sur le fond on peut retenir que l'enjeu du débat a été de qualité meme si la candidate socialiste fut virulente face un Sarkozy serein et impertubable.
Enfin, sur les interventions de chaque candidat sur les thèmes Securité, Relations Internationales, Fonction Publique, Travail, Economie, Institutions Politiques.
La candidate socialiste semblait maitriser les dossiers économiques, Education Nationale sans pourtant démontrer comment allait elle faire pour y arriver et je trouvais ses propositions assez confuse du fait de discuter d'abord avec les syndicats ou les Entrepises pour prendre des décisions une démarche inquiétante.
Quelques diffucltés observer aussi au niveau de sa capacité à maitriser les dossiers de la politique Etrangère notamment sur la question de l'Union Européenne.
Par contre, le candidat Umpiste (Droite) a encore demontré son talent d'avocat sur les questions d'immigation, mois à l'aise sur les questions nucléaires, bonne connaissance sur les questions des Relations Internationales.
Aussi, il conviendrait de souligner que les débatteurs n'ont pas evoqués les relations françafrique meme si ils ont fait allusion au Darfour, et à la corruption de certains pays francophones, l'une soutenant de demanteler ces pays(socialiste) et de donner une vraie aide de développement, et l'autre evoquant son slogan d'immigration choisie.
En somme, nous pouvons affirmer que ce genre d'initiative devrait servir d'exemple pour nos medias africains, afin de solliciter cet exercice qui manque cruellement à nos pays et faire avancer la démocratrie.
Enfin, à la question qui a gagné le débat, je dirais tout simplement le vainqueur du débat du 2 Mai sera connu dimanche à 20h meme si j'ai une opinion là dessus pardonner moi de ne relever le nom .
Je vous remercie .
Steeve NZEGHO DIEKO.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benga NDJEME



Nombre de messages : 33
Localisation : epimatounda@hotmail.fr
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: SEGO-SARKO:LE DEBAT DU SIECLE?   Ven 4 Mai - 22:53

Bonsoir Docteur Nzegho Diecko,

Je prends juste connaissance de votre brillante analyse sur le déroulement du débat ayant opposé les candidats de la Gauche et de la Droite en France.

On peut reconnaître que la discussion fut riche. Aussi, souhaiterais-je vous poser une question, Docteur.

Que peut-on retenir du fond et de la forme de cette grande confrontation dont dépendront forcément l'issue du scrutin, et bien entendu, le sort de la coopération franco-gabonaise, puisque nous sommes Amis de la France?

Respectueusement.

Benga NDJEME
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
STEEVE NZEGHO-DIEKO



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Reponse à Arthur   Ven 4 Mai - 23:55

Mr Benga Ndjeme je suis ravi que vous ayez reagi immediatement à mon analyse sur le débat Sarkozy Royal.
Pour revenir à votre question.
Je crois que les relations entre la France et le Gabon dependraient de l'issue des urnes.
A mon avis pour trois raisons principales.
D'abord, sur le plan historique la France et le Gabon entretiennent des rapports privilegiés depuis longtemps.
Sur le fond, on peut penser que l'issue de cette élection quelque soit l'élu devra impérativement changer les rapports entre l'Afrique d'une manière générale et singulièrement pour le Gabon. Une nouvelle forme de relations va etre impulser. (Economie, Dette, Immigration, Politique, Aide au Développement).
Aussi, permettez moi de poser la question de savoir si nos Etats africains sont-ils prets?
Dans l'hypothèse ou M. Sarkorzy serait élu diamanche à l'élection Présidentielle Française, je crois profondément que les rapports entre le continent et le Gabon ne va pas changer particulièrement, du fait que le candidat de l'UMP soit l'héritier de Jacques Chirac et à son agenda personnel des reseaux entre Dakar, Libreville, Mali etc..., par contre sur des questions d'immigration et d'identité nationale, ils y a des profonds désaccords et ses déclarations à ce sujet: La France n'a pas besoin de l'Afrique pour décoller économiquement" ne favorisera pas l'assentiment des chefs d'Etats africains.
Deuxiemement, Dans le schema ou Mme Royal serait élue, je crois que les amitiés personnalisées entre chefs d'Etats, l'aide au dévelopement, seront de plus en plus surveillés, donc nous assisterons là à une revolution radicale des relations bilatérales entre la France et l'Afrique dans son ensemble et du Gabon singuliérement, d'ou il faut avouer la crainte de certains de nos dirigeants avoir Mme Royal à l'Elysée, les interets des Chefs d'Etats Africains menacés.
Enfin, ce qui est important de retenir sur cette élection, c'est la fin d'une génération, d'une nouvelle coopération entre la France et le Gabon qui sera privilegiée au détriment du donnant donnant pour emprunter l'expression de M.Royal, caracterisée sur le plan économique, politique et non de l'assistanat auquel nous avions toujours été habitués, en un mot nous allons assister à une rupture, d'ou la remise en question de la survivance des sommets France Afrique, dont Mr Chirac avait seul le secret.
En espérant avoir repondu à votre question Mr. Arthur Benga Ndjeme, je vous remercie de l'interet que vous manifestez au F.O.I.
Ph.D. Steeve Nzegho Dieko.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SEGO-SARKO:LE DEBAT DU SIECLE?   

Revenir en haut Aller en bas
 
SEGO-SARKO:LE DEBAT DU SIECLE?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» famille Sarko:le père...
» BA 105 "garage" de "Air Sarko One"
» [mesure Sarko] la réforme des universités
» Sarko au Puy du ouf
» Lettre de notre chef de file à Sarko 1er

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'OGOOUE-IVINDO :: Notre première catégorie: Pour un développement durable de notre Province :: Notre 1er forum: Penser pour Agir-
Sauter vers: