FORUM POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'OGOOUE-IVINDO

Les Ogivines et Ogivins sont invités à donner leur contribution au débat sur l'Emergence de leur Province
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LES POPULATIONS DE L'OGOOUE-IVINDO FACE AU SIDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benga NDJEME



Nombre de messages : 33
Localisation : epimatounda@hotmail.fr
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: LES POPULATIONS DE L'OGOOUE-IVINDO FACE AU SIDA   Dim 15 Avr - 22:07

Deux préoccupations me viennent à l'esprit à propos du drame que constitue le SIDA au Gabon, et en Ogooué-Ivindo en particulier:

1)La polygamie-polyandrie;

2)- Et la circoncision.

Bien entendu, je ne néglige pas d'autres modes de transmission que nous connaissons et redoutons tant.

Au sujet des conséquences catastrophiques de cette pandémie sur la population ogivine, il est essentiel de réfléchir ensemble sur les modes de prévention et les traitements appropriés.

Il est aussi primordial de faire une évaluation des programmes mis en place au niveau national et leur impact sur l'évolution du SIDA en Ogooué-Ivindo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MBONDA AUGUSTE



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: l'alcoolisme en Ogooué Ivindo et le problème du sida   Mer 25 Avr - 18:57

Le problème des jeunes ogivins c'est surtout l'oisiveté, le manque de travail et de loisirs dits "à la mode".Il est facile de dire que les ogivins consomment de l'alcool plus que les autres, tout simplement par ce que les effets sont plus remarquables. Mais il est signalé que les jeunes passent 8h dans des champs, et qu'ils rentrent chez avec un ventre vide, des enfants qui pleurent de faim,une maman malade, un papa pauvre, oui je dis bien PAUVRE. Que faire? Quel plaisir trouvez vous dans la vie? Une vie qui ne donne meme pas une lueur d'espoir. Trouvons,proposons des solutions pour occuper utilement nos frères et soeurs. Par exemple, les sociétés qui exploitent le bois de chez nous pourraient, avec l'aide des maires des villes( MKK,MKB, BOOUE, OVAN..) créer au des menuseries pour employer les jeunes et leur donner du travail. Nous avons tous vu (Espère!) ce que Sogara, Shell.. ont fait à POG, pourquoi pas chez nous?Les jeunes qui sont en vacs, pour éviter qu'ils succombent dans le VIN, les Femmes( Grossesses dites indésirées, SIDA) on pourrait grace à l'aide de nos ainés faire des cour des vacs, ilnstruire les gens sur le SIDA par des conf organisées par des étudiants en collabo avec des ONG. Que faisons arretons de subir la vie, vivons là, et faisons vivre les otres! car la vie sans donné quelque de nous de notre etre ne vaut rien.
Je suis gabonais et fier de l'ettre, j'ai aucun parti pris, mais je sais qu'à FCV, on boit plus qu'à MKK, et qu'à POG les soulards ogivins (excusez moi du terme) ne sont rien. La différence c'est que eux ils boivent pour le plaisir et par ce qu'ils ont des moyens, nos frères (moi aussi?)boivent pour oublier les galère. Mais c'est une excuse.
Pour le pb du SIDA: C'est le fait que l'éducation commencée au niveau familiale etscolaire à regressée en OI, redonnons à nos frères le gout de l'éducation, des études. Il yavait un jour à la TV, j'avais vu qu'à l'UOB, on recompensait les meilleures étudiants Ogivins, mais faisons de mm au primaire et au Lycée. Bon là ça devient un discours. Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MBONDA AUGUSTE



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: l'alcoolisme en Ogooué Ivindo et le problème du sida   Mer 25 Avr - 19:08

Le problème des jeunes ogivins c'est surtout l'oisiveté, le manque de travail et de loisirs dits "à la mode".Il est facile de dire que les ogivins consomment de l'alcool plus que les autres, tout simplement par ce que les effets sont plus remarquables. Mais il est à signaler que les jeunes passent 8h dans des champs, et qu'ils rentrent chez eux avec un ventre vide, des enfants qui pleurent de faim,une maman malade, un papa pauvre, oui je dis bien PAUVRE. Que faire? Quel plaisir trouvez vous dans la vie? Une vie qui ne donne meme pas une lueur d'espoir. Trouvons,proposons des solutions pour occuper utilement nos frères et soeurs. Par exemple, les sociétés qui exploitent le bois de chez nous, pourraient, avec l'aide des maires des villes( MKK,MKB, BOOUE, OVAN..) créer au des menuseries pour employer les jeunes et leur donner du travail. Nous avons tous vu (j'Espère!) ce que Sogara, Shell.. ont fait à POG, pourquoi pas chez nous?Les jeunes qui sont en vacs, pour éviter qu'ils succombent dans le VIN, les Femmes( Grossesses dites indésirées, SIDA) on pourrait grace à l'aide de nos ainés faire des cour des vacs, instruire les gens sur le SIDA par des conf organisées par des étudiants en collabo avec des ONG. Que faisons nous? arretons de subir la vie, vivons là, et faisons vivre les otres! car la vie sans donné quelquechose de nous de notre etre ne vaut rien.
Je suis gabonais et fier de l'ettre, j'ai aucun parti pris, mais je sais qu'à FCV, on boit plus qu'à MKK, et qu'à POG les soulards ogivins (excusez moi du terme) ne sont rien. La différence c'est que eux ils boivent pour le plaisir et par ce qu'ils ont des moyens, nos frères (moi aussi?)boivent pour oublier les galère. Mais c'est pas une excuse!
Pour le pb du SIDA: C'est le fait que l'éducation commencée au niveau familiale et scolaire a regressée en OI, redonnons à nos frères le gout de l'éducation, des études. Il yavait un jour à la TV, j'avais vu qu'à l'UOB, on recompensait les meilleures étudiants Ogivins, mais faisons de mm au primaire et au Lycée. Bon là ça devient un discours. Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES POPULATIONS DE L'OGOOUE-IVINDO FACE AU SIDA   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES POPULATIONS DE L'OGOOUE-IVINDO FACE AU SIDA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les apiculteurs parlent des OGM de leur problèmes face a l'envahisseur...
» mariés en face de l'église
» Signification de "mariés en face d'église" de LAURENT et COSNAY !
» APERO GEANT FACE BOOK CHERBOURG
» ELF (Eyes Lips Face)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'OGOOUE-IVINDO :: Notre première catégorie: Pour un développement durable de notre Province :: Notre 1er forum: Penser pour Agir-
Sauter vers: